Finale des jeux européens ce soir !

15 juin 2015 - 16:39

Pour la 1ere édition des jeux européens, qui se déroulent à Bakou, en Azerbaïdjan, la France s'est qualifiée pour la finale en battant l'Allemagne 3-2, hier soir !

La finale par équipe a lieu ce soir à partir de 17h, sur l'équipe 21, canal 21 de la TNT, dès la fin du tour de Suisse (vélo) et l'opposera au Portugal, champion d'Europe 2014.

autre lien

http://www.baku2015.com/video/live/video/replay-table-tennis.html

L'équipe française : 

Messieurs Dames

Simon Gauzy – n°35 mondial
Adrien Mattenet – n°40 mondial
Emmanuel Lebesson – n°84 (uniquement par équipes)

En 8e de finale, victoire sur la Grèce 3/1

En se frottant à la Grèce, une équipe de vieux briscards, les Français n’avaient pas la partie facile. Simon Gauzy, surtout. Le numéro 1 français a ouvert la rencontre face à Panagiotis Gionis, le n°20 mondial. Son entame a été très délicate, au point de laisser échapper les deux premiers sets sur le même score, 11/2. Mais le Français a su magnifiquement réagir, à l’orgueil, pour revenir à 2 sets partout. Dans la manche décisive, il a compté deux balles de match, à 10/8, avant de laisser filer la partie. Dommage.

La rencontre semblait mal engagée, mais Adrien Mattenet a remis les choses en bon ordre. Concentré et agressif, le champion de France 2015 a d’abord écarté Kalinikos Kreanga (11/1, 11/7, 8/11, 11/6), puis donné le point de la victoire en dominant Konstantinos Papageorgiou en 5 sets accrochés (11/7, 5/11, 14/12, 9/11, 11/4). Dans l’intervalle, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson avaient donné l’avantage à la France en remportant le double, en 4 manches (11/4, 7/11, 11/8, 11/7), contre la paire Kreanga/Papageorgiou. source FFTT

En 1/4 de finale, victoire sur la Biéliorussie 3/0

Emmanuel Lebesson n’oubliera pas de sitôt la journée du dimanche 14 juin 2015. Le Français y a connu une double réussite. La première est individuelle : une victoire de prestige, nette et sans nuance, sur le Biélorusse Vladimir Samsonov, n°9 mondial. Costaud. La seconde, plus collective, lui a apporté au moins autant de plaisir : un billet pour les demi-finales du tournoi par équipes des premiers Jeux européens. Deux solides performances réalisées dans une même salle : le Sports Hall de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.
"J'ai joué à mon meilleur niveau"

Son match contre Vladimir Samsonov, Emmanuel Lebesson l’a abordé sans vraiment rouler des mécaniques. Certes, l’équipe de France menait face à la Biélorussie, en quart de finale du tournoi, après le succès accroché d’Adrien Mattenet contre Evgueni Chtchetinine (3-2). Mais la logique des chiffres ne donnait pas cher de ses chances. Lui-même en convient : « J’avais gagné un seul set au cours de nos 20 derniers matches. Et je ne l’avais jamais battu. Autant dire que je n’abordais pas la rencontre en position de favori. »

Le premier set, remporté par l’immense Biélorusse, a confirmé les faits (11/7). Mais, surprise, la suite de la partie a choisi de changer de camp. Emmanuel Lebesson s’est offert la deuxième manche (11/7), puis la troisième (11/9), avant de boucler l’affaire comme dans un rêve, en quatre sets (11/7). « Il était dans un jour moyen. De mon côté, j’étais vraiment dans un super jour. J’ai joué à mon meilleur niveau, en lui donnant un minimum de points possible, sans trop sur-jouer. Je suis évidemment très content. Mais surtout pour l’équipe. Cette victoire nous a placés en parfaite position pour les battre et gagner notre place en demi-finale. »

Emmanuel Lebesson, actuel 79ème au classement mondial ITTF, n’avait plus battu un joueur du top 10 depuis trois ans. Sa performance face à Vladimir Samsonov justifie déjà son voyage vers Bakou pour les Jeux européens. Associée aux succès d’Adrien Mattenet dans le premier simple, puis de son double avec Simon Gauzy, elle a aussi envoyé les Bleus dans le dernier carré du tournoi par équipes. Ils doivent y affronter l’Allemagne, ce dimanche 14 juin, à partir de 16 h 30.    source FFTT

En 1/2 finale, victoire sur l'Allemagne 3/2

Commentaires

LA VIE DES JEUNES PONGISTES....

 

 Tous les mercredis de 17h30 à 18h45 et dirigé par Richard, entraîneur diplômé d'état, Henri et Franck

 Samedi 28 Janvier : Critérium Fédéral

NOUS VOUS ATTENDONS...

A La Châtre

le tennis de table vous ouvre ses portes.

Venez nous rejoindre pour simplement taper la balle ou jouer en compétition. Un grand nombre de joueurs débutants de tout âge nous rejoint régulièrement, alors pourquoi pas vous ?

Une ambiance conviviale ainsi qu'une très belle salle vous attend, ZI des ribattes, à La Châtre.

N'hésitez pas à pousser la porte lors des jours d'entraînement.

Si vous désirez nous appeler, voici notre téléphone, 02 54 30 17 65. (Franck)